Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alkivoyage.over-blog.com

1. Présentation d'Alkinoos III

Alkinoos III, respectable voilier

Alkinoos III, respectable voilier

D'un point de vue technique, l'Alki est un Camper Nicholson 48, fabriqué en 1973 en Angleterre. C'est une coque plastique de 14,53m (ou 48 pieds !) gréée en ketch (c'est-à-dire avec un grand mât et le mât d'artimon plus petit à l'arrière) qui pèse gentiment 18 tonnes. Par rapport aux voiliers plus récents, il se distingue par la finesse de ses lignes et la qualité des matériaux de construction : c'est un bateau solide ! Bien sûr il possède un moteur, qu'il faut bien faire tourner de temps en temps, mais le capitaine répugne à brûler du gasoil... c'est tellement mieux de glisser silencieusement sur l'eau, à la voile !

La vie à bord est confortable : le cockpit central, couvert d'une casquette et protégé de tous côtés par des toiles, offre un abri très agréable et sécurisant en navigation. A l'intérieur le carré et la cuisine sont lumineux grâce aux grands hublots; une cabine avant et son cabinet de toilette attendent des invités; à l'arrière, la cabine du propriétaire offre un grand lit double et un cabinet de toilette privé. Les réservoirs sont généreux : une tonne d'eau douce ! Depuis que le bateau nous appartient, il a été équipé d'un chauffage car nous avons prévu de naviguer vers le Nord pour commencer.

Mais d'un point de vue sentimental, l'Alki c'est le bateau familial que les parents d'Eric ont acheté en 1973 (eh oui, il était presque neuf, ayant d'abord appartenu quelques mois à un prestigieux Lord anglais !) et avec lequel ils ont navigué de nombreuses années autour du monde. Ils ont continué à vivre à bord jusqu'en 2010, partageant leur temps entre les Caraïbes et l'île de Ré. Eric les a accompagnés à plusieurs reprises alors qu'il était jeune homme et l'Alki n'est pas pour rien dans son amour de la voile ! Mais un jour est venu où il était plus raisonnable de passer la main, et les parents d'Eric ont eu la gentillesse de nous faire cadeau de leur fidèle compagnon. Nous n'en avons que plus de plaisir à entretenir ou rénover ce cher voilier.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :